Festival 2020

Festival 2020


UN CONCEPT INEDIT POUR UNE SOIREE FESTIVE ET DEUX AMBIANCES !

La première édition des Inso’Nantes s’est déroulée dans la salle de la Carrière le 24 septembre 2021 (report). 

La grande halle, outre les spectateurs, accueillait deux grandes scènes : l’une pour les groupes de musique, l’autre, à l’opposé de la salle, dédiée aux humoristes, l’ensemble présentant une offre scénique impressionnante. 

Les salles annexes furent consacrées à un buffet pour 200 personnes, un grand espace de repos et des loges confortables dédiés aux artistes. 

Plus de 350 spectateurs ont pu découvrir et applaudir les 10 artistes sélectionnés lors des auditions initiales.
La soirée a été animée par Frédéric Lauseig, président du festival côté groupes et par Antoine Le Gall côté humoristes.

Catégorie Musique : 

After the SunAkatot’MB6K et la Nouvelle TribuLe Zig Zélé et Miss Machine

Catégorie Humour : 

Yohan BertettoAurélien JumelaisKevin ClausierRomain Olivero et Tatiana ! 

Un défi technique:

Avec l’appui de notre partenaire La Carrière à St. Herblain (44), de son équipe technique innovante et des bénévoles de l’Association, Les Inso’ Nantes, ont pu tester un mode original pour scénariser et dynamiser les deux éditions du Festival  (24 et 25 septembre 2021).  Une régie centrale a permis de  “switcher “ entre deux scènes diamétralement  opposées : l’une consacrée aux humoristes, l’autre aux groupes de musique ... une scène Musique [19x10x1,4 mètres] et une scène Humour [8x4xmètres). 
Il fallait gérer la technique de deux scènes opposées, avec une sonorisation et une animation naturellement découplées et organiser le tout de manière fluide...
Comme l’explique Antoine Le Gall, l’animateur de la catégorie des humoristes, “L’alternance d’une scène humour et d’une scène de musique entraîne nécessairement une cassure du rythme pour les spectateurs”. Pari pourtant réussi grâce aux ingénieurs son, aux éclairagistes et aux bénévoles !

Une association et des professionnels:

Pour Arthur Le Gall, professionnel de l’audiovisuel et membre fondateur du projet Inso’ Nantes, “L’image est essentielle à la communication artistique, qu’il s’agisse de vidéo ou de photographie, il ne faut rien laisser au hasard !”

Les jurys humour:

  • BIRSEL Elisa Marraine (Comédienne) 
    Elisa Birsel est une comédienne professionnelle, originaire de la région nataise, qui se produit sur les scènes françaises depuis plusieurs années. Quand elle n’est pas en tournée, elle vit entre Paris et Nantes. Elle aime l’effervescence de Nantes, sa diversité culturelle, ses festivals et ses artistes. Elle y a notamment mis en scène et joué ses deux derniers spectacles avec Peter Dervillez dans “Cadavre Exquis” et “Simplement complexe” au Théâtre de Poche Graslin.  
  • BAERE Christian (Petit Cabaret Bonne Garde)   
  • BIRSEL Stella (Théâtre de Poche Graslin)  
  • LEDUCQ Patricia (Cours Florent)  
  • ROGUET Pascal (Théâtre)  
  • L'HONORE Frédéric (Ancien Resp. Affaires culturelles)

Les jurys musique:

  • LE DEUNFF David Parrain (Auteur/compositeur/Musicien)
    David Le Deunff, est un auteur-compositeur-interprète. Depuis 2006, il est guitariste et choriste du groupe nantais Hocus Pocus. En parallèle, à partir de 2013, il a entamé un projet solo nommé Ledeunff. David est  intermittent depuis 2005 et Il a initialement pratiqué la guitare “en tant qu’autodidacte”. Il accompagne des artistes nantais tels que Dajla ou encore Aymeric Maïni.
  • TOUCHARD Cédric (La Carrière) 
  • TRISSON Frédéric (Musicien pro / Debout sur le Zinc)  
  • MELCK Didier (Musicien pro)  
  • RIGHESCHI Franck (Musicien pro)

Les gagnants:

  • B6K et la nouvelle tribu
    B6K  et  la  Nouvelle  TRIBU  est  un  groupe  nantais,  une  tribu  de  sept  musiciens  aux  influences  musicales  diverses  s’est  formée  autour  du  MC  B6K  pour  proposer  une  formule  originale  et  gorgée  d’énergie.  La  NOUVELLE  TRIBU  sous  sa  forme  actuelle  : Charlotte  (flûte  traversière,  saxo),  Théo  (sax  alto),  Clément  (trompette),  Alex  (clavier),  Julien  (basse),  Bruno  (guitare  elec),  Jacko  (batterie),  se  définit  par  son  groove et son message.  
  • Aurélien Jumelais
    Ce “grand échalas dégingandé” a séduit le public d’emblée par son humour populaire et décalé, s’appuyant sur des situations cocasses du quotidien, peuplées de personnages un peu perdus mais dotés d’une infinie tendresse. Aurélien se produit dans différents cabarets avec un spectacle d’une heure (« Je me cherche ») qu’il propose depuis un an. Il écrit par ailleurs des pièces de théâtre et des textes de spectacles régionaux.