
Festival 2021
Plutôt deux fois qu’une ... l’engouement des artistes a contraint de différer la première édition et permis d’enchaîner 2 éditions en septembre 2021 en plaçant une deuxième finale le 25 septembre 2021 !
Samedi 25 septembre 2021 - La deuxième édition des Inso’Nantes s’est déroulée le lendemain de la première, dans la même salle de la Carrière, avec les mêmes dispositifs scéniques et d’accueil des artistes que la première édition.
Mais cette fois-ci, avec plus de 450 spectateurs, l’organisation mise en place a permis de réellement mettre en action l’alchimie des Inso’ Nantes avec, de nouveau, la découverte des 10 artistes de cette 2ème édition.
LA FRANCOPHONIE BIEN PRESENTE !
LE BELGE QUENTIN VANA / LE SUISSE JEREMY CRAUSAZ
A mesure que se développait ce projet fou, les réseaux sociaux ont contribué à accroître le message à la fois Humaniste et Unitaire des Inso’ Nantes.
Aux 115 inscrits pour la première édition et 250 pour la deuxième !
L’objectif de son président et fondateur, Frédéric Lauseig, était dès le début de donner un nouveau souffle à des artistes dont les moyens de communication sont parfois limités et de ”porter un peu de lumière sur chacun d’eux”.
Son activité audiovisuelle pour les Studios So and Pix, avec le réalisateur Arthur Le Gall, lui a permis d’accompagner la communication d’artistes locaux notamment issus du West Side Comédie Club, ce qu’il résume ainsi : “ il y a beaucoup d’artistes talentueux, mais ils passent souvent leur vie à ramer, sans jamais pouvoir poser un genou à terre ... à nous de proposer des outils pour les aider à professionnaliser leur carrière artistique”.
Les Inso’ Nantes portent avant tout un message Universel nouveau : l’avenir sera culturel ou ne sera pas... Le dernier espace de liberté de l’humain est attaché à la culture dans toutes ses formes.
Avec une bonne dose d’humour et de musique, les français retrouveront certainement le chemin du Bonheur !
Catégorie Musique :
Agla and the crows, Hallali, Iodé, Rel Soli et The Stetsons.
Catégorie Humour :
Agnès, Laura Gazhal, Jack Line, Jeremy Crausaz et Quentin Vana.
Jury humour:
- MEFTAH Omar Parrain (Comédien)
Franco-Algérien, Omar est riche de ces deux cultures, pourtant, chacune affronte l’autre perpétuellement. Avec un humour incisif, Omar montre le combat quotidien qu’est de refuser d’être enfermé dans une communauté. Finesse et drôlerie sont au rendez-vous de son message de tolérance.Après “Inch’Allah”, il a présenté son one-man-show décapant “Sans rancune maman” . Il y “dézingue les idées reçues avec finesse, en ajoutant une touche poétique et musicale”. - BAERE Christian (Petit Cabaret Bonne Garde)
- LEDUCQ Patricia (Cours Florent)
- ROGUET Pascal (Théâtre)
- GUERY Christèle (Théâtre du Sphinx à Nantes)
- DAUMER Pascale (Comédienne)
Jury musique:
- DIE MORG Parrain (Auteur/compositeur/Musicien)
Rockeur nantais capillairement unique, il maltraite ses guitares depuis 25 ans avec, plus de 1800 concerts à travers l’Europe et les DOM-TOM. Il répand depuis 2017 son “groupe solo” Piquant, guitares folk nerveuses et voix rocailleuse, sur des chansons anglophones aux accents parfois sauvages ou ballades, tantôt punks, tantôt irish. Il met une attention particulière à distiller une ambiance de partage festif et sensible lors des concerts. - DUBOIS Laëtitia (Professeur de chant)
- LE NEVEU Antoine (Directeur La Carrière)
- TREGUIER Frédéric (Régisseur general)
- TRISSON Frédéric (Debout sur le Zinc)
Les gagnants:
- Hallali
Après 10 ans entre Punk Rock, Folk et Chanson, (Mohawk, Direwolves, Speedball) il reste inclassable et n’a jamais trouvé mieux à transmettre que ce sourire quand tout le monde repart en fin de concert. Hallali est devenu au fil du temps une affaire de personnes: celles qu’on rencontre sur la route, et qui viennent partager leurs passions avec vous, C’est une voix et une guitare, mais ça dépasse les cadres esthéques. L’important c’est son grand coeur ! Après une première tournée française en ouverture d’Orion Walsh (Nebraska) pour promouvoir le disque Pages - Ink sor fin 2020, Hallali entame une nouvelle saison avec de nouveaux concerts prévus pour l’automne ainsi qu’une tournée hivernale prévue en Suisse. - Jack Line
Le parisien Jack Line, nous offre un personnage aussi étrange qu’inattendu ! Ce « clown triste » propose son humour acide, légèrement borderline, souvent à la limite de la rupture qu’il entretient à merveille par l’utilisation de silences remarquablement interprétés ! Jack Line développe en effet une sorte d’absurde poétique dans la même lignée que l’humour grinçant d’une Yolande Moreau et plus globalement de la Compagnie des Deschiens...